Accueil
Accueil
Accueil

Nicolas BOISSELIER - Directeur artistique

 

Nicolas Boisselier a commencé ses études de musique à l'âge de 17 ans. L'année suivante, il entre au conservatoire de Poitiers en  classe  de piano et de formation musicale ainsi qu'en initiation dans la classe de direction de choeur d'Augustin Maillard.
En 1999, il fonde sa propre chorale à Coulonges sur l'Autize : la chorale Canta Muse. Entre 1999 et 2002, il suit parallèlement un cursus à l'Université de Poitiers en musicologie (Licence et Maîtrise) et au conservatoire de Poitiers en piano, formation musicale, écriture, direction de choeur, alto.
Durant cette période, il développe ses activités de chef de choeur. Il prend ainsi la direction musicale de la chorale A Coeur Joie de Poitiers en septembre 2001, de l'ensemble vocal adulte de l'école de musique de Niort.

En 2002, il quitte la France pour la Pologne pour effectuer un stage professionnel au Centre Français des Deux-Sèvres de Biala Podlaska.

Au cours de cette année, il travaille en collaboration étroite avec Agnieszka Rafal, chef du choeur «Camerata» du lycée Staszyc. Ce travail commun lui permet de découvrir la tradition du chant choral en Pologne. Il entreprend l'année suivante des études de Direction de choeur à l'Académie de Musique Frédéric Chopin de Varsovie. Il prépare un Master de chant choral dans la classe du chef d'orchestre Adam Slawek Wroblewski. Durant ces études, il travaille avec les plus grands chefs de choeur polonais : Bogdan Gola (chef de choeur de l'opéra de Varsovie), Ryszard Zimak (chef de choeur et directeur artistique du choeur de chambre de Varsovie), Andrzej Banasiewicz (choeurs de l'armée polonaise).

Il obtient son diplôme en juin 2008 avec mention Très Bien et félicitations du jury. Nicolas Boisselier est récompensé de son parcours en 2004 par l'obtention de la bourse régionale Poitou-Charentes « coups de pouce aux jeunes artistes musiciens et danseurs », prix décerné conjointement par le Conseil Régional Poitou-Charentes et la Caisse d'Epargne.

De retour en France il suit un cursus d'un an en Administration et Gestion de la Musique dont il obtient un Master 2 à l'Université ParisIV/Sorbonne avec mention bien.

Il dirige l'Ensemble vocal Col Canto depuis septembre 2008. Il participe à de nombreux projets régionaux dans lesquels il contribue à l'encadrement technique et musical des chanteurs amateurs notamment.

Fortement impliqué dans les projets culturels régionaux, il a notamment contribué au développement de festivals en région.

Titulaire de concours de la Fonction publique territoriale, Nicolas BOISSELIER contribue au quotidien à des missions de service public.

 

Particulièrement sensible à la musique contemporaine et aux esthétiques des différentes écoles de chant choral européennes, Nicolas Boisselier a une appétence particulière pour le répertoire romantique ainsi que ceux des XXème et XXIème siècle, plus rarement présents dans les concerts, qu'il a à coeur de promouvoir en les programmant au répertoire de l'Ensemble vocal Col Canto notamment.

 

Son travail avec le choeur se caractérise par une constante vigilance à la qualité du son, à l'épanouissement des chanteurs, à la variété des programmes proposés et à la formation des publics par le biais de concerts commentés pour apporter un éclairage aux auditeurs.

Unknown Track - Unknown Artist
00:00 / 00:00
  • w-facebook
  • w-youtube

© 2017 tous droits réservés Ensemble vocal Col Canto. Licente entrepreneur de spectacle : 1008019 et 1008020