Accueil
Accueil
Accueil

Biographie

Créé à La Rochelle en 2000 par Julien MICHAUD, l’Ensemble Vocal Col Canto est un chœur composé d’une quinzaine de chanteurs amateurs soigneusement sélectionnés. Quinze ans plus tard et grace au travail de son directeur musical, Nicolas Boisselier, depuis 2008, son identité vocale et humaine s’est affirmée autour d’un travail approfondi des grandes œuvres du répertoire de musique chorale avec pour objectif d’offrir au public des prestations de la plus grande exigence.

 

L'ensemble est dirigé depuis 2008 par Nicolas BOISSELIER, chef de choeur professionnel.

 

Le répertoire de Col Canto se compose de musiques provenant de différentes esthétiques de la Renaissance à la musique de nos jours. Désireux de faire partager et découvrir des oeuvres inconnues du public, le groupe étend son répertoire à la musique peu ou pas jouée en France.

 

La saison artistique du groupe rochelais se compose généralement de deux programmes:

  • Les concerts de Noël que Col Canto donne tous les ans et qui ont permis de faire connaître l’ensemble à un public fidèle et de plus en plus nombreux chaque année. Au programme : des pièces ayant pour objet Noël ou bien se rapportant au temps de Noël.

  • Un programme thématique qui peut être monté par exemple autour d’un compositeur, d’un pays, d’un courant artistique. Ces concerts ont lieu toute l'année.

 

Depuis sa création, l’ensemble vocal Col Canto s’est produit chaque année en répétitions publiques ou concerts dans de nombreux sites : tour de la Chaîne à La Rochelle, abbaye de Trizay, cloître et église des Dames Blanches à La Rochelle, église de Surgères, Angoulins, Aulnay et d’autres églises romanes de Saintonge, Arès (33), Niort, et divers autres lieux à La Rochelle. De plus en plus souvent, l'ensemble donne des concerts, souvent aux festivals, en Deux Sevres  ou en Vendée.

L’ensemble a notamment chanté en première partie du choeur de l’Armée Française lors de sa venue à La Rochelle en 2002, avec « les Voix de la Neva » de Saint-Petersbourg en 2003. Il a aussi enregistré son programme de musique anglaise dans des conditions professionnelles en 2004 et a créé un conte de Noël musical composé par Ludovic Sardain en 2007. Il a collaboré en 2014 avec la Maîtrise de la Cathédrale de Salisbury (Angleterre).

Enfin, invité au printemps 2014 par l'Université de Musique Frédéric Chopin de Varsovie (Pologne), il a participé à des master classes auprès de jeunes chefs polonais et a chanté sous la direction du compositeur Milosz Bembinow son Stabat Mater.

Sous la direction de Nicolas Boisselier, l'ensemble a travaillé en partenariat avec d'autres ensembles, tel que l'Ensemble Vocal Polymnie et l'Orchestre de Chambre A Piaciere. Col Canto a aquis une renommée certaine pour son interpretation sensible du répertoire du XXème siècle.

Ses projets pour l’avenir sont nombreux. Ils sont portés par un groupe enthousiaste et désireux de faire partager sa passion de la musique et ses découvertes au plus grand nombre.

 

Sopranes :

Sophie COUDERC, Cécile COUOT, Isabelle MAURY, Amélie RIDOUARD

Altos :

Marie DE LA BARONNIE, Véronique GUILLOT,  Emmeline JOUANNARD, Maud RICHEZ
Ténors :

Henri CHAUVEAU, Philippe COUDERC, Philippe HELAINE, Christophe LANDRY, Benoit RIDOUARD

Basses :

Gérard BROUSSEAU, David FORSYTH, Gilles GAIGNARD, Allan MOTTRAM, Bruno VARIOT

 
Unknown Track - Unknown Artist
00:00 / 00:00
  • w-facebook
  • w-youtube

© 2017 tous droits réservés Ensemble vocal Col Canto. Licente entrepreneur de spectacle : 1008019 et 1008020